Comment réussir à sortir d’une relation toxique

toxique

Sommaire

Je te donne ici des éléments que j’ai appliqués pour sortir de relations toxiques. Mon but n’est pas de mettre tout le monde dans la même case. Un comportement peut devenir toxique lors d’un événement occasionnel. Io ne définira pas pour toujours ce que tu es. Une relation devient toxique, lorsque ce même comportement est répété sans cesse.

Processus de base pour identifier une personnalité toxique

Il est important de relever que chaque individu a une part sombre et une part lumineuse! Quand la partie sombre devient plus grande que la partie lumineuse, il est temps de sortir de cette relation toxique.

Attention, une des meilleures façons de se sortir d’une relation toxique, est de comprendre pourquoi nous avons rencontré ce genre de personne.

Dans quel but?  Pour se libérer totalement d’une réalité que tu penses acquise pour toujours : « j’attire toujours les gens toxiques »

Ne te culpabilise pas en te disant « c’est de ma faute si j’attire les gens toxiques!!! »

Non, ces personnes-là te laissent la possibilité de ne plus jamais être victime face à des comportements toxiques.

Pas de panique, cet article est fait pour te faire comprendre comment ces personnes marchent et qu’elles sont en fait, un vrai révélateur de ce que nous avons besoin de travailler!

Quels sont les différents personnages rencontrés dans les relations toxiques?

Au cours de ma magnifique Vie, j’ai eu la richesse de pouvoir rencontrer plusieurs relations toxiques différentes. Je les classe aujourd’hui au nombre de 4, mais bien évidemment, il se peut que d’autres les nomment autrement.

  • Le Larmoyant 

Il se victimise. Il détient toute la misère du monde sur ses épaules et même tes soucis ne sont que des « petits » inconvénients. Il compte sur toi pour partager sa peine, même si ça t’épuise, c’est encore mieux!

  • Le Déconcertant 

Son but est de te déstabiliser en étant tout le temps mécontent, en imposant sa façon de faire. Il aime voir que l’autre le craint: c’est là où il puise son énergie! 

  • Le Détaché

Ne s’investira en rien avec toi, dans l’attente que tu le sollicites en permanence. Il aime te voir t’épuiser à essayer sans cesse d’obtenir quelque chose de lui: une évolution, un engagement…

  • L’Évaluateur 

Part à la recherche de ta faille émotionnelle en permanence! Tu penses qu’il s’intéresse à toi puis tu baisses ta garde. Il adore te faire croire que tu es intéressant(e) « mais c’est pour mieux te manger mon enfant »!

Que se passe t’il quand je suis dans une relation toxique?

Plusieurs cas de figure se présentent lorsque tu te retrouves face à une personne toxique:

  • Tu affrontes. 
  • Tu te figes.
  • Tu fuis.

Ton inconscient t’amène à réagir en fonction de tes blessures passées non résolues, de ses parts d’ombres et de tes expériences acquises au cours de ta vie. Il n’y a pas de bon ou de mauvais comportement. 

La seule chose à retenir, c’est que tu es capable d’analyser sur l’instant, ton comportement face à une personnalité toxique.

Que se passe t’il lorsque tu affrontes la personne dans une relation toxique?

Lorsque tu rentres dans l’affrontement, en général, c’est soit tu rencontres une personnalité toxique pour la toute première fois, soit tu adoptes un mécanisme de défense connu: « la meilleure défense c’est l’attaque. »

Quand c’est une première pour toi, tu observes et souvent, la personne toxique vient réveiller en toi, une blessure émotionnelle non guérie ou une part de ton âme que tu n’apprécie guère: jalousie, égocentrisme, recherche de reconnaissance…

En général c’est à ce moment là que commence le processus d’analyse d’une personnalité toxique. Son radar de blessures d’âme se met en route. Il analyse, et prend alors en compte toutes les informations verbales et non verbales, que tu lui auras permises de prendre. Alors qu’évidemment, tu penses être en train de te protéger face à sa toxicité, il relève toutes les possibilités par lesquelles il va pouvoir t’utiliser.

Que se passe t’il lorsque tu te figes face à la personne dans une relation toxique?

Cela signifie que cette personne toxique a eu accès à ta blessure la plus profonde et qu’il a injecté dans tes croyances la peur. Il va jouer entre la peur, la culpabilité, la honte, qui sont des émotions que j’associe souvent ensemble. Elles sont comme de la même famille car finalement, elles n’existent dans ton mental que parce que le regard de l’autre existe. Vient alors ces deux peurs maîtresses: la peur du rejet et la peur de l’abandon. 

Par cette danse enivrante, que la personne toxique mène si bien, tu perds peu à peu de vue, tes propres besoins émotionnels et vitaux. Tu te figes car tu as peur soit d’être rejeté ( la honte, le regarde l’autre) soit d’être abandonné (la culpabilité de n’avoir rien fait pour sauver une relation).

Que se passe t’il lorsque tu fuis la personne dans une relation toxique?

C’est génial! Tu fuis car tu as déjà expérimenté ce type de rencontre.

Tu sais comment ces personnes procèdent, ce qu’elles cherchent, et comment tu as laissé des plumes au par avant.

Alors tu fuis cette relation qui n’a ni de début, ni de fin. Tu adaptes ton comportement pour te protéger le mieux possible. En général, quand tu te trouves dans cette phase: soit tu n’es pas encore guéri  d’une expérience avec une personnalité toxique. Soit tu t’en es définitivement sorti et tu sais identifier ces personnalité et prendre le large.

Quelles sont les blessures émotionnelles principales qui attirent le prédateur dans une relation toxique?

Les personnes toxiques sont des prédateurs. Elles pistent le sang de leur victime assez rapidement. Elles détectent la plaie qui est en train de saigner. S’il y en a plusieurs, c’est mieux, il sera plus facile de l’attraper en plein vol!

Ma description est semblable à un documentaire animalier, n’est ce pas? Et si c’était exactement ça qu’il se passait au cours de notre Vie?

Mes propos sont là pour te faire comprendre comment ces personnes procèdent et que grâce à leur toxicité, elles te permettent de voir tes blessures émotionnelles que tu n’as pas vu, ou pris le temps de voir, car c’était trop dur…

Je te donne ici les moyens d’identifier comment sortir d’une relation toxique

Une personnalité toxique sera attirée soit par:

  • le rejet: tu as perdu confiance en toi et la déstabilisation sera un bon moyen pour que tu sois prêt à tout pour la satisfaire pour ne pas être rejeté.
  • l’abandon: le détachement sera une bonne arme pour que tu puisses t’épuiser à la contenter pour ne pas qu’elle t’abandonne.
  • un comportement de sauveur: la victimisation et la culpabilité, deux armes infaillibles pour que tu aies envie de sauver cette personne à tout prix.

Pour conclure:

Chaque situation, chaque événement de Vie l’amène toujours à une transformation intérieure. 

Quelle soit bonne ou pas facile, l’expérience va t’amener de la matière pour continuer à avancer sur ton chemin de Vie. Tu es une âme magnifique. Rencontrer des personnalité toxique ne veut pas dire que tu n’es pas méritant, ou que l’Univers t’en veut, ou je sais qu’elle croyance qui pourrait déprécier la personne que tu es.

Nous avons tous des blessures qui nous handicapent. A nous de savoir comment les transformer pour qu’elles deviennent une force et non une plaie ouverte qui attire tout genre de prédateurs.

C’est le moment aujourd’hui, c’est le grand jour pour être acteur de ta Vie et de ne plus avoir envie de subir ta Vie mais de la Vivre pleinement!

C’est aujourd’hui que tu t’es décidé à sortir de ta relation toxique.

Si tu te reconnais dans ce sujet, n’hésite pas à prendre un rendez-vous ou à réserver un appel découverte.

Prends soin de toi

Claire

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes soins

La Numérologie

La réalisation d’un carnet de numérologie (qui t’apporte de la lumière sur ton chemin de vie)
En savoir +

L’Hypnose

L’auto-hypnose / méditation guidée (libératrice)
En savoir +

Guidance & cartomancie

Médiumnité
En savoir +

Communication animale

Communication animale (lien avec ton acolyte)
En savoir +

Autres articles